Notre Patrimoine

La commune de Benet possède un site inscrit aux Monuments historiques les fours à chaux et le tunnel et un monument classé : l’église Sainte Eulalie.

L’église Sainte Eulalie à qui il ne manque plus que l’éclairage (en attente des travaux) de la façade pour être entièrement rénovée. L’église Sainte Eulalie c’est 2 églises en une. En effet sa façade romane était tellement exceptionnelle que les bâtisseurs du XVème siècle ont choisi de la préserver quand ils ont construits une des plus grandes églises gothiques de Vendée à l’arrière a été préservée. Sculptures de l’archivolte, des chapiteaux, vitraux ancien et moderne, chaire et fonts baptismaux etc seront mis en valeur par les guides.

 

Mais Benet c'est aussi la découverte de l’histoire du bourg à travers le sentier d’interprétation qui suit les peux qui serpentent sur les 2 versants des collines, le vieux lavoir rénové, les ruines du château et son jardin médiéval et la fresque des enfants artistes du Chevalet.

 

Depuis 2008 la municipalité fait découvrir les richesses patrimoniales de la commune grâce à des guides bénévoles passionnés.