Xavier LHOMME
Grande Halle
C'est en 2018, à l’âge de 54 ans, que je me suis enfin décidé à écrire. Depuis, une cinquantaine de mes nouvelles ont été publiées dans des revues et anthologies, en France, Belgique et Québec. Polar, fantastique, noir, historique, science-fiction, tout m’intéresse, surtout si je peux y glisser un peu de tendre misanthropie et de pessimisme écologique.
Deux recueils de nouvelles sont parus chez L'Oiseau Parleur (Caen). « Dans les boyaux & autres petites histoires de la Grande Guerre » (2022, réédité en 2025) a reçu des prix du meilleur recueil francophone en France et en Belgique. « Les cases noires & autres tentatives de survie en milieu plus ou moins hostile » est paru fin 2024 chez le même éditeur.
Un premier roman, polar flirtant avec le fantastique, « L’affaire des chats perdus », est publié en novembre 2025 chez Edern éditions (Bruxelles).
Un conte dystopique, Katel ou le poids du futur, est programmé pour le printemps 2026 chez L’Oiseau Parleur.
D’autres projets (recueils de nouvelles, romans, texte autobiographiques) sont en cours de soumission, d’écriture ou de préparation.
Né en 1964 à Bordeaux, j’y ai travaillé dans l'industrie spatiale et militaire pendant plus de vingt ans (production, informatique, communication) avant de me reconvertir dans le social (Conseiller en insertion professionnelle). J’ai fini ma carrière en tant que Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, en Alsace. Depuis 2023, ayant le statut de travailleur de l’amiante, j’ai cessé de travailler et je vis avec mon épousée entre Loire et Océan atlantique, à Saint-Nazaire.
Ses derniers livres : Les cases noires & autres tentatives de survie en milieu plus ou moins hostile (2024), L’affaire des chats perdus (2025)