Le CCAS en actions

L’instruction des demandes  d’aide sociale et d’allocations du Conseil Général :

  • l’obligation alimentaire
  • l’aide sociale aux handicapées
  • l’aide sociale aux personnes âgées
  • l’aide ménagère
  • l’aide personnalisée à l’autonomie
  • l’allocation Compensatrice Tierce Personne

Les dossiers de demandes sont constitués à la Mairie, validés par le CCAS , puis transmis au Conseil général, qui reste l’unique décideur en la matière.

 

L’aide sociale facultative :

En coordination avec les divers acteurs sociaux et partenaires de la Commune  le  CCAS intervient pour apporter une aide directe aux familles en difficultés : secours d’urgence, bons alimentaires, insertion professionnelle, logements sociaux, chèques-taxi…

 

Le coup de pouce au permis de conduire :

Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. L’aide peut  aller jusqu’à 600€, sous conditions de ressources, en contrepartie d’heures de travail d’intérêt collectif auprès des services de la mairie ou d’associations. Renseignements : contacter Mme MORALES.

aide-au-permis-de-conduire

 

Le repas des Aînés :

Chaque année, le CCAS offre un repas animé aux séniors de la commune. Véritable moment convivial, il permet à chacun de se retrouver et d’échanger avec les élus.

repas-aines-ccas-benet


La semaine bleue :

Le CCAS participe à cet évènement national, parrainé par le Ministère de la Solidarité et de la cohésion sociale, dont le thème varie chaque année.

semaine-bleue-ccas-benet


Le Minibus : 

Le CCAS met à la disposition des associations, de la maison de retraite et des particuliers, sous conditions, un minibus adapté au transport de personnes handicapées.
Tél : Françoise GHYSELEN   02.51.00.97.97

minibus-ccas-benet