En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions Générales d’Utilisation et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés

Plan de la ville

Benet Info

         
Benet-Info-Juin-2019Juin 2019 Benet-Info-Juin-2018Décembre 2018 Benet-Info-Juin-2018Eté 2018 Benet-Info-Janvier-2018Hiver 2018 Benet-Info-Janvier-2017Eté 2017
         
Benet-Info-Janvier-2017Hiver 2017 Benet-Info-Ete-2016Ete 2016 Benet-Info-Janvier-2016Janvier 2016 Benet-Info-Ete2015
Juin 2015
2015-Janvier-Benet-Info
Janvier 2015
         

Les zones d’activités

Le développement économique est une compétence de la Communauté de Communes. Les zones d’activités relèvent donc de l’intercommunalité.

Sur Benet, il existe trois zones d’activités :

  • Les Champs francs
  • La Petite Cambaud,
  • Les zones d’activités du Moulin du Joug 1 et 2

 

zones-activitesPour en savoir plus…

 

Découvrir Benet

Il faut bien le reconnaître, l’actuelle commune de BENET est le fruit d’un mariage à trois BENET-LESSON-SAINTE CHRISTINE, communes regroupées dans les années 1970.

Mais en vérité, déjà  depuis des siècles, la rue principale de BENET, la rue de la Combe, est précisément la trouée par laquelle la plaine de LESSON s’épanche vers le marais de SAINTE CHRISTINE.

Car il est là le Marais Poitevin, dans son exubérante splendeur, aux portes du village, du port  d’AZIRÉ au port de SAINTE CHRISTINE,  de  NESSIER  à la SÈVRE NIORTAISE.

Comment décrire le village de BENET si typique et pourtant si différent. Si typique avec ses maisons de pierres, directement extraites de son sous sol, et ses toits de tuiles maraichines. Si différent avec ses coteaux escarpés parcourus par les peux, pittoresques cheminements qui dévoilent des secrets bien cachés.


Toute blanche, l’église SAINTE EULALIE avec ses frises émouvantes et somptueuses, rivalise avec la cathédrale de verdure, le Marais et ses frondaisons. Elle trompe son monde, si romane à l’extérieur, si gothique à l’intérieur, mais sans arrogance. Ici, ce n’est pas le clocher qui domine le village, ni le château fort tout aussi discret, mais les châteaux d’eau, l’ancien emboité dans le nouveau comme des poupées gigognes et maintenant les éoliennes de LESSON, belles du vent.

Du haut de ses arcades, la salle polyvalente, prestigieux avatar du marché couvert et des œuvres postscolaires surveille le champ de foire qui s’est beaucoup transformé en gardant l’essentiel, sa fonction commerciale au centre du bourg. Car c’est bien la substance de BENET, l’ouverture au monde, le commerce des mules, les acheteurs espagnols, la route 948,  le carrefour ferroviaire, les échanges…

Bienvenue à BENET !

La diversité de ses paysages, la plaine calcaire de LESSON, les marais de SAINTE-CHRISTINEAZIRE ou NESSIER, en font une commune variée, riche de ses contrastes et de la diversité de ses paysages.

 


 

LESSON

 

LESSON s'est associée, comme SAINTE-CHRISTINE, à BENET en 1973.

La particularité historique de LESSON, ancienne commune, est de ne jamais avoir été une paroisse, ne possédant pas d'église, ni même de cimetière. De là à dire que les Lessonnais ne meurent jamais !!!?

LESSON domine topographiquement la commune de BENET du haut de sa plaine surplombant le marais.

Plaine fertile, où toutes les palettes de couleurs s'affichent au fil des saisons et des différentes cultures de céréales, d'oléagineux, mais aussi d'oeillette, variété de pavot jalousement cultivée localement.

 

La population de LESSON - 514 habitants - ne cesse de croître du fait du rythme soutenu des constructions de nouvelles habitations. Il est vrai que LESSON est si proche de NIORT et de FONTENAY LE COMTE tout en conservant son attrait de village familial !

 

 


 

SAINTE-CHRISTINE

SAINTE-CHRISTINE est une commune associée à BENET depuis 1973.

Elle dispose d'une mairie annexe, d'une salle polyvalente et d'une église. Sa population de 319 habitants se répartit principalement dans les hameaux de SAINTE-CHRISTINE, LA GARENNE, CELETTE, NESSIER et VILLENEUVE.

 sainte-christine

SAINTE-CHRISTINE, située en bordure de la rigole d'AZIRE, est un village typiquement maraîchin. Les aménagements de son port, de son aire de détente et de son étang, rendent ce site particulièrement agréable. Si vous aimez la randonnée pédestre, un sentier vous conduit à AZIRE, aux NATTES, à LA GARENNE ou bien COURDAULT.

Vous pénétrez ainsi l'intimité de notre marais.

Ceux qui souhaitent y séjourner, trouveront sur place un camping à la ferme, des gîtes et des chambres d'hôtes.

 fete-cheval-ane-poney-vieux-metiers-maraichins

Enfin un temps fort de l'animation, le 15 Août avec la traditionnelle "Fête du cheval de l'âne du poney et des vieux métiers maraîchins", organisée par le Comité des Fêtes de Ste Christine, vous permettra d'aller de surprises en surprises.

 plan-sainte-christine


 

NESSIER

Il faut savoir quitter la départementale 25 et entrer dans NESSIER pour se plonger dans l'univers du marais.

Longtemps les cabanes, maisons de pêcheurs ont constitué l'habitat du village, et si la rue principale en garde le nom, elle est bordée aujourd'hui par des maisons typiquement maraîchines.

nessier

Une fois le hameau traversé, plusieurs centaines d'hectares de marais sauvage s'offrent à vous.

Lieu idéal de départ de promenade, vous pourrez rejoindre COULON, LE MAZEAU ou les bords de la Sèvre Niortaise ; en longeant les canaux, le temps de voir le vol d'un héron ou le plongeon d'un ragondin que vous aurez dérangé ou d'écouter le chant des multiples oiseaux qui peuplent le marais.

 

Alors, silence, regardez et appréciez

plan-nessier

 


 

AZIRE

AZIRE située à la limite de la plaine et du marais, est rattachée depuis toujours à la commune de BENET. Son port et sa rigole, sont le point de départ de randonnées pédestres très fréquentées.

Alors, laissez vous tenter et venez vous y promener.

azire 

 plan-azire