LE NOISETIER 

Le noisetier est un arbuste qui peut donner jusqu'à 12 kg de noisettes qui sont aussi appelées avelines dans l'Est et le Sud de la France. Il est de la même famille que le bouleau, le charme et l'aulne. Sa floraison a lieu de fin décembre à début mars. Ce sont d'abord les fleurs mâles, de longs chatons jaunes qui s’épanouissent puis les fleurs femelles. La noisette est entourée par l'akène elle-même surmontée par le corylus, une sorte de casque. Elle est appréciée par de nombreux rongeurs dont les écureuils, les sangliers et même certains ours. Ils participent à la dissémination des graines.

Il est très prisé par les trufficulteurs qui plantent de nombreuses noiseraies avec leurs chênes car cet arbuste entre en symbiose avec la truffe.

Les chercheurs d'or et les sourciers se servent d'une baguette de coudrier (nom populaire du noisetier) pour repérer les filons ou la veine d'eau souterraine.

La noisette fait aussi le bonheur des pâtissiers et des chocolatiers pour la confection de pâte à tartiner ou du praliné. Il est aussi source d'histoires magiques. Ne fait-on pas les balais de sorcières avec ses branches?

LE FIGUIER

Le figuier est un arbre fruitier de 3 à 4 m de haut, du genre Ficus qui produit des figues une ou deux fois par an selon la variété. Ses fruits, de couleur vert jaunâtre (figues blanches) ou mauve foncé (figues violettes), poussent en bout de rameaux.

Il est cultivé depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen dont le climat tempéré chaud lui convient mais il peut résister jusqu'à - 15, -18°. Il peut vivre jusqu'à 300 ans et produire jusqu'à 100kg de fruits.

Il faut faire attention à son latex blanc qui, s'il y a contact avec la peau, peut provoquer des irritations voire de plus graves brûlures!

Le figuier est pollinisé par une toute petite guêpe de 1 à 2 mm: le blastophage du figuier, insecte hyménoptère de la famille des Agaonides. En retour l’arbre abrite ses larves.

La figue n'est pas un fruit mais un réceptacle charnu: le sycone qui contient les fleurs mâles et femelles puis à maturité des akènes (toutes petites graines) éparpillées dans une pulpe comestible.

Un peu d’histoire

Le figuier est assimilé à l'arbre de vie dans la tradition juive (le pommier pour les Chrétiens). En Grèce, Ulysse s'accroche à un figuier pour échapper au monstre Charybde. En Égypte, Thot, dieu de la sagesse, inscrit sur ses feuilles les événements de la vie de chacun à présenter lors du jugement au dieu des morts Osiris. Cléopâtre meurt, mordue par un serpent caché dans une corbeille de figues. 

 

LE NOYER

Le noyer est un grand arbre à feuilles caduques de la famille des Juglandacées. D'après Pline l'Ancien ce nom viendrait de "jovis glans" ou gland de Jupiter.

Son fruit comestible à coque dure est la noix. Il est constitué extérieurement d'écale verte ou brou, intérieurement d'un endocarpe lignifié ou coque renfermant une graine oléagineuse formée de 4 cerneaux séparés par le zeste.

Son bois est utilisé en ébénisterie. Il sert à fabriquer les meilleurs sabots ainsi que les crosses de fusil.

Le brou de noix est un extrait de noix vertes. Il sert de colorant pour les encres, les teintures de bois, d'étoffes ou de cuir.

L'astringence des feuilles de noyer est due à un tanin. Son oxydation donne un dérivé toxique, le juglon, qui empêche les plantes de pousser à ses pieds car elle inhibe la germination et perturbe leur croissance. Ceci entraine la superstition populaire qui veut que se coucher sous un noyer est dangereux.

Ce serait aussi un refuge de sorcières ; aussi était-il interdit de tailler une statue de la Vierge dans son tronc.

L'huile de noix est appréciée en cuisine. 

Savez-vous que Benet s'est appelé à la fin du XIXe siècle « Benet sous les Noyers » ? 

Il existait plusieurs moulins à huile. Des hivers trop rigoureux ont eu raison des noyers et de l'appellation.

benet sous les noyers