Le Champ de foire et les Halles 

Avant la Révolution, il y avait déjà 8 foires dans l’année. Elles avaient lieu sur un terrain jouxtant le château. Le terrain où nous nous trouvons était dénommé cimetière des Huguenots ou cimetière aux chiens (probablement en référence aux protestants). Il fut acheté en 1857 par la commune à Pierre Saint Martin, grande famille de Benet et il est devenu Champ de foire en 1858. Il était alors bordé d’ouches (petits jardins) plantées de noyers. 

En 1869, la foire en date du 11 décembre passe au 15 novembre et devient une foire spéciale aux mules (foire célèbre pendant presqu’un siècle). 

En 1888, le Champ de foire est bordé d’une clôture constituée de barres métalliques soutenues par des bornes en granit surmontées de têtes en fonte. Une rangée de marronniers est plantée le long de la rue.  

 

En 1899, on y fait creuser un puits communal qui est approfondi en 1906 et surmonté d’une pile en pierre de taille avec pompe à balancier. En 1932, cette dernière est remplacée par une pompe mécanique.

Dans la partie haute du Champ de foire est aussi construit un asile de nuit pour mendiants et sans logis. Il est démoli et reconstruit en 1923 comme « Poste de Police » (appelé « prison). Il est composé de 2 pièces de même grandeur sans fenêtre avec chacune une grande porte noire surmontée d’un vasistas.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, des prisonniers allemands y seront enfermés.

Cette prison est démolie dans les années 80.

prison

C’est en 1922 qu’est construite, avec des subventions de Jeunesse et sports, la salle polyvalente. C’était à l’origine une salle des oeuvres postscolaires qui a par la suite abrité un marché couvert. (Avant 1922, le marché hebdomadaire avait lieu dans la cour de l’école de garçons, place de la mairie). D’autres installations se sont ajoutées : un hangar métallique, des sanitaires, une bascule publique.

Une foire à Benet

 

En 1958, le commerce des mules s’éteignant, la « foire aux mules » devient « la foire aux alouettes » qui perdure mais sans alouettes.

C’est en 2000 que la place est réaménagée en place publique avec parking puis l’ensemble des bâtiments appelés maintenant Grande et Petite Halle a été rénovée en 2019-2020.

Aujourd’hui s’y déroulent toujours la fête foraine et la foire aux alouettes le 3ème weekend de novembre, le marché aux truffes et au safran dans les Halles en décembre, le marché hebdomadaire le lundi matin et de nombreuses autres manifestations.

Vue de la Foire aux Alouettes | Novembre 2025