Jardin Paul David 

Paul David fut coiffeur à Benet de 1944 à 1974 . Sa famille a fait don de ce terrain à la commune en septembre 2007 à condition qu’il devienne un jardin public portant son patronyme.  

L’aménagement du jardin a été réalisé à la suite de la construction du Transfo qui abrite la bibliothèque Gabriel Delaunay inaugurée en décembre 2017.  

 

Le Transfo  

Ce bâtiment a été conçu comme un tiers-lieu c'est à dire un lieu d'accueil intergénérationnel, de mixité sociale et de convivialité. Il abrite la bibliothèque, la salle de généalogie, un auditorium, un bar cuisine et un grand salon, lieu de rencontres, d'activités et d'échanges. Le Transfo est devenu un lieu incontournable de la vie locale car il est à la disposition de toutes les associations communales et extérieures. 

le transfo
Vue de l’ancien cimetière (avec pierres tombales dispersées), lieu actuel du jardin Paul David.

Auparavant ce jardin était un cimetière catholique qui a été désaffecté en 1889. L’entrée de ce cimetière se situait face à l’église. Un cimetière protestant se trouvait du côté de la rue des Tombeaux. 

Certaines pierres tombales ont été réutilisées pour créer l’amphithéâtre du jardin 

👈 Vue de l’ancien cimetière (avec pierres tombales dispersées), lieu actuel du jardin Paul David. 

À proximité du cimetière protestant, se situait le premier temple de Benet à l’emplacement actuel des Mutuelles de Poitiers.  Après la Révolution, une des tours du château abrita le lieu de culte protestant jusqu’en 1833 où un autre temple fut construit à l’emplacement N°39 sur la route de Coulon, qui porte le nom de rue du Temple.  

Ce temple, fermé en 1965 et vendu en 1975, est devenu une habitation.